• Night School, T1

    Titre: Night School

    Tome: 1

    Auteure: C. J. Daugherty

    Thèmes/Mots clés: Amour, Adolescents, Romance, Lycée, Amitié, Triangle amoureux

    Etat et format: terminé et publié, livre

    Tranche d'âge cible: dès 13 ans

    Points sensibles: Sans pour autant parler de TW, l'auteure aborde de manière très rapide et pas approfondie le sujet des agressions sexuelles, du harcèlement et de la mort.

     

    Analyse:

    ¤ écriture: Correct

    J'ai trouvé que le récit manquait de clarté parfois avec des évènements et explications quelque peu confondus. Peut-être que ce sentiment de manque de consistance dans le récit est lié au fait que le personnage principal ne remet pas suffisamment en question les faits et leur folie en comparaison de sa vie 'normale' d'avant. Encore une fois cela n'engage que moi, mais il y a, à mon goût, un problème en rapport avec le manque de réalisme ou tout du moins de mise en relation avec la réalité alors même que ce récit s'inscrit dans le monde réel tout en y ajoutant un peu d'imaginaire. En revanche, les dialogues sont assez souples et naturels. Un choix d'écriture à la 3ème personne qui est assez étonnant mais nullement dérangeant dans le récit.

    ¤ originalité: Plutôt pas d'accord

    Objectivement cette histoire n'est pas très très originale. En effet, il s'agit d'une histoire d'adolescents dans une école mystérieuse et d'une jeune fille nouvellement débarquée le tout surmonté de quelques intrigues sanglantes et d'un triangle amoureux avec de beaux garçons compliqués.

    Avis:

    ¤ addictivité: Plutôt d'accord

    ¤ humour: Plutôt d'accord

    Ce n'est certes pas le livre le plus poilant que vous aurez l'occasion de lire mais il est à souligner que les dialogues sont ponctués de quelques touches d'humour bienvenues.

    ¤ personnages: Moyen

    Malgré un récit à la 3ème personne, ce n'est pas ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages. Le fait est que l'on ne sait jamais sur quel pied danser et ce que pense les autres personnages ni ce qu'ils font au juste ainsi que les nombreuses trahisons... tout cela était sans doute voulu par l'auteure, et ça peut être un choix intéressant dans certains cas, mais m'a empêché de réellement m'impliquer dans la vie de ces personnages.

    De plus, je trouve que les émotions (qu'il s'agisse aussi bien de la peur que de la joie) et pensées (questionnements, doutes, etc.) ne sont pas suffisamment exprimées dans ce livre. Peut-être que l'usage de la 1ère personne ('je') aurait pu permettre de mieux rendre compte de ces aspects. Heureusement, une haute dose de mystère, quoique perturbant notre compréhension, compense tout cela.

    Je trouve d'ailleurs que le comportement et les émotions de Jo, qui sont complexes et très intéressants, auraient mérité d'être davantage traités et approfondis.

    ¤ suspense/mystère: D'accord

    J'ai aimé le fait qu'il y ait encore beaucoup de mystère à la fin du livre. Peut-être (sûrement) le prochain tome éclairera t-il les points qui me manquaient/nous manquaient dans celui-ci ainsi que les nombreux points du récit que je trouvais dissonants. J'avoue être curieuse.

    ¤ autres:

    J'aurais aimé que la scolarité soit un peu plus traitée mais je comprends parfaitement qu'il ne s'agisse pas de l'objectif du livre.

    Par ailleurs, et même si j'ai là aussi conscience qu'il ne s'agit pas du sujet du livre, je préfère lorsque certains sujets, s'ils sont abordés, sont utilisés pour sensibiliser les lecteurs ou tout du moins nous faire ressentir la détresse, la peur, la honte ou quoique cela soit, des personnages. Je pense notamment au harcèlement ou bien aux agressions sexuelles. Ce ne sont évidemment pas des choses à banaliser et je ne dis pas que c'est ce qui est fait dans le récit. Simplement, je trouvais que le sujet était un peu comme balancé sur la table sans chercher à vraiment en parler ou du moins à parler de ce qu'Allie ressent. Alors, certes, les circonstances de l'évènement et tout ce qui a suivi peuvent expliquer cette omission mais l'impression que cela a juste été posé là pour justifier le rapprochement de certains personnages et l'éloignement d'autres m'énerve un peu.

    Conclusion:

    Ce livre répond parfaitement aux attentes que l'on a en l'ouvrant: des adolescents, une école particulière, des amours et un peu d'action et de suspens. Je vous le recommande donc si c'est ce que vous recherchez.

    à voir ce que la suite nous réserve ^^


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique